Photos Irlande 2006

Cliquez sur la carte pour voir les photos
Cliquez ici pour la review du voyage

Carte d'Irlande

1er jour : mercredi 26 juillet
Départ de l'aéroport de Beauvais à 13h20. Temps de vol 1h30. Arrivée à l'aéroport de Dublin (au nord de la ville) à 13h50 heure locale. Le ciel est légèrement nuageux mais il fait chaud (pour l'Irlande !) : 25/26 degrés. Location de la voiture près de l'aéroport chez Hertz puis départ vers le centre-ville. Petite surprise : la vitesse dans la voiture et sur les panneaux est exprimée en km/h et non en mp/h (comme mentionné dans le guide vert Michelin). Circulation en ville pas très aisée mais on s'en sort. Le parc automobile est plutôt récent : il n'y a quasiment aucune voiture de plus de 10 ans en circulation. Il n'est pas trop difficile de trouver des places pour se garer mais les places sont chères : 2,50 euros de l'heure. Nous trouvons une place près de Trinity Collège pas très loin de l'auberge de jeunesse où nous avons réservé (Ashfield House, dans la Dolier street). Arrivée à l'auberge de jeunesse. Tout est moyen : l'accueil, l'état des locaux... enfin je pense qu'il est difficile de trouver moins cher pour se loger à Dublin. Petite ballade à pied dans le centre de Dublin : le long de la Liffey (la rivière qui traverse la ville), la National gallery, le parc St Stephen's green, le St Stephen's shopping centre (beau centre commercial), Grafton street (belle rue commerçante). Certains détails m'amusent : les inscriptions sur le sol au niveau des feux pour dire aux passants de regarder à gauche ou à droite avant de traverser, les signaux sonores pour les passages piétons façon jeu électronique, les petits bonhommes qui passent à l'orange avant de passer au rouge... Le soir direction le quartier de Temple Bar pour manger. Il y a de nombreux restaurants et pubs (certains sont magnifiques !). Pas évident de trouver des menus qui conviennent à tous : nous choisissons une pizzeria tenue pas des italiens ! Retour à l'auberge vers 23h. Temple Bar est très animé le soir et le illuminations sont très jolies. Nous rentrons en passant par les quais (c'est beau une ville la nuit !). Nuit mouvementée : vers 5h du matin on entend un bruit d'eau qui tombe (on pense donc à la pluie). 2mn après gros bruit : en fait il s'agit d'un gars complètement bourré de la chambre du dessus qui se soulageait par la fenêtre et qui est tombé de l'étage. Il est allongé dans une marre de sang. Obligé de prévenir le gars de permanence et les urgences. Lever 2 heures plus tard. Petit déjeuner (correct le petit dèj'). Pour conclure sur Dublin, je dirais qu'en dehors de quelques quartiers, parcs et monuments, la ville n'est pas particulièrement belle (beaucoup de maisons en briques rouges/marrons ou en pierre beige).
 

2ème jour : jeudi 27 juillet
Départ vers l'ouest, en direction de Galway où nous avons réservé pour le soir. Avant la ville d'Athlone descente vers le site monastique de Clonmacnoise. Visite du site (croix celtiques, cimetière, temples, tour, cathédrale en ruine...). Pique-nique. Ballade en voiture dans la campagne profonde en plein milieu de l'Irlande. Le nationalisme est très prononcé : presque toutes les maisons ont un drapeau irlandais dans leur jardin. Descente ensuite encore un peu plus vers sud dans la ville de Birr. Promenade en ville, visite de l'église... Fin d'après-midi, nous repartons en direction de Galway. Arrivée à Galway vers 19h sous la pluie. Encore une fois pas évident de se garer et il faut mettre des pièces dans le parcmètre ! Très bon accueil à l'auberge de jeunesse (Sleepzone Galway), nous sommes reçu pas un français d'Angoulême. Les locaux sont tout neuf et il y a de nombreux services inclus (Internet gratuit...). Petite visite le soir dans les rues piétonnes de Galway. Les pubs, restaurants et boutiques de toutes les couleurs sont très jolies. Encore une fois, problème pour manger (d'autant plus que les restaurants ferment plus tôt que chez nous) : nous choisissons un resto américain ! Retour à l'auberge et petit surf sur Internet avant de se coucher. Lever vers 7h et petit déjeuner (très bien).
 

3ème jour : vendredi 28 juillet
Le ciel est gris mais le temps est sec. Petite promenade dans Galway le matin : cathédrale, rues piétonnes, petit port. Direction le nord ouest vers la petite ville de Leenane dans le Connemara où nous sommes attendus pour le soir dans l'auberge Sleepzone Connemara. Temps variable averses/éclaircies. Sur la route, visite du château de Aughnanure. Arrêt pique-nique le long du Lough Corrib où il y a un superbe point de vue. Petite grimpette sur les rochers. Ensuite direction Clifden où nous empreintons la Sky road (route en bord de mer en sur de hautes falaises). Très beau point de vue sur la côte. Arrêt devant l'abbaye de Kilemore. Traversée du Connemara dans des paysages superbes et complètement déserts (à part les moutons qui sont partout et parfois même sur la route !). Sur les routes les limitations de vitesse sont un peu farfelues : 80km/h sur des petites routes où l'on peine à se croiser et où il est parfois impossible de dépasser le 50 ! Arrivée à Leenane au bord du Fjord Killary Harbour où il n'y a rien à moins de 7km de l'auberge. Pas de mauvaise surprise concernant l'auberge de jeunesse (les auberges Sleepzone sont à recommander). Petite ballade le long du fjord. Pique-nique à Leenane, minuscule ville. Retour à l'auberge vers 10h30. Dodo. Lever vers 7h et petit déjeuner (encore une fois très bien). Le Connemara est à voir absolument !
 

4ème jour : samedi 29 juillet
Départ vers Sligo dans le nord du pays. Arrêt dans la petite ville de Westport. Promenade dans la ville sous la pluie et visite de l'église. Nouvel arrêt devant la vieille tour de Carrigahowley. Direction Achill Island au nord ouest. Le ciel fini par s'éclaircir. Arrêt pique-nique à la pointe de l'île sur une belle plage de sable. Encore une fois les décors sont magnifiques. Puis nous redescendons en empruntant l'Atlantic drive, une petite route au bord des falaises de la côte atlantique. Celle-ci est très découpée et les vents sont incroyables (plus de 130 km/h je pense) : on peut à peine tenir debout ! C'est superbe ! Nouveau départ vers le nord ouest et petit crochet par Pontoon bridge où il y a un beau point de vue sur deux lacs (Lough Cullin et Lough Conn). Arrivée à Sligo vers 20h avec quelques difficultés pour trouver l'auberge de jeunesse qui se trouve pas très loin du centre-ville (Eden Hill hostel, dans une vieille maison). Accueil sympathique. Pour le dîner, impossible de trouver un restaurant qui nous accepte, nous sommes trop tard. Un américain nous confie qu'il vaut mieux réserver la veille pour le lendemain. On devra donc se contenter d'une pizza à emporter. Petite promenade dans Sligo où il n'y a finalement pas grand chose à voir (apparemment il faut aller à l'extérieur de la ville). Pour cette nuit nous serons dans un dortoir pour 6 (il n'y avait pas de chambre privé disponible). Lever à 7h. Le petit déjeuner n'est pas compris (à part le thé et le café). Mais pour 14 euros par personne on ne peut pas tout avoir !
 

5ème jour : dimanche 30 juillet
L'essentiel de la journée se passera en Irlande du Nord. Il fait assez beau. Départ en direction de l'est. Rien ne montre que l'on passe la frontière. Par contre les routes sont tout de suite plus belles et les limitations de vitesse sont en mp/h. Nous avons pensé à faire le plein de la voiture et de nourriture car les prix en Irlande du Nord sont bien sûr en livres. Petit arrêt au bord du lac Lower Lough Erne. Un peu plus tard visite de la ville d'Enniskillen (églises, parc, château). Pique-nique devant le château. A la sortie de la ville, ballade dans les parcs du château Castle Coole. En milieu d'après midi, arrêt dans la petite ville d'Armagh. Le temps se dégrade un peu. Promenade en ville (centre-ville, The Mall) et visite de la splendide cathédrale St Patrick (incroyable : il y a des écrans plasma sur chaque pilier !). En fin d'après midi nouveau petit arrêt sur les hauteurs de Bernish Rock qui offre un beau panorama sur Newry. Arrivée en début de soirée à Dundalk sous la pluie. Quelques difficultés à trouver la guesthouse (Cluskeys guesthouse) : elle ne se situe pas en ville mais en pleine campagne à 10km de Dundalk. Arrivée à la guesthouse, nous sommes reçus comme des princes et la décoration intérieure est superbe. Si vous devez dormir à Dundalk, c'est ici qu'il faut aller (compter 30 à 35 euros par personne). Je vous donne l'adresse : Little Ash, Knockbridge, Dundalk http://www.cluskeys.com/. Il y a aussi un pub et un excellent restaurant (où nous dînerons). Pendant le repas, nous demandons à la très sympathique propriétaire si elle connait le Mac Manus'. Elle commence à nous expliquer comment s'y rendre et nous demande si nous connaissons les Corrs. Je soulève mon pull et lui montre mon t-shirt Corrs. Rires. Après le dîner, petite ballade nocturne dans Dundalk et petite Guinness au Mac Manus'. L'intérieur du pub est sympa, tout en bois et lambris. C'est assez grand. Il est composé de plusieurs pièces et deux comptoirs. Il y a de nombreuses photos et affiches aux murs mais je n'en compte pas plus de cinq ou six des Corrs (il est vrai que le pub n'appartient plus à Brendan et Lilian McElarney, l'oncle et la tante des Corrs). Il y a même un écran plasma sur un mur. A l'extérieur, une petite cour est réservée aux fumeurs (en Irlande il est interdit de fumer dans les lieux publics). Retour à la guesthouse vers 23h30/minuit. Lever vers 7h30 et petit déjeuner incroyable (anglais ou continental) : il y a tout ce que l'on veut et presque à volonté...
 

6ème jour : lundi 31 juillet
Temps nuageux. Le matin, ballade au nord-est de Dundalk où le paysage est montagneux (péninsule de Cooley). Arrêt à Windy Gap qui comme son nom l'indique est un coin très venteux qui offre un superbe point de vue sur le Carlingford louth. Arrêt dans la petit village de pêcheurs d'Omeath au bord du Carlingford louth puis quelques minutes plus tard sur le port de Carlingford où se trouve à proximité un château en ruines (château du roi Jean). Le petit déjeuner du matin était tellement copieux qu'aujourd'hui nous ne déjeunerons pas. Retour en début d'après-midi à Dundalk. Passage à l'office du tourisme où nous récupérons une carte et où j'achète quelques souvenirs (petit bodhràn, sticker). Promenade en ville : photos du Mac Manus', visite de la cathédrale St Patrick, ballade dans le nouveau et très beau centre commercial Marshes. La ville n'est pas particulièrement belle et il n'y a pas beaucoup de choses à voir... Vers 15h nous quittons Dundalk pour redescendre vers Dublin. Sur la route arrêts sur les sites de Monasternoice (site monastique : tour, croix celtiques, cimetière), Old Mellifont (ancien abbaye cistercien) et Newgrange (tumulus). Le temps est très variable (c'est parfois même le déluge). Arrivée à Dublin en début de soirée. Dépôt des bagages à l'auberge de jeunesse d'Ashfield House puis dîner dans Temple Bar. Retour à l'auberge vers 11h. Lever le lendemain vers 7h. Petit déjeuner.
 

7ème jour : mardi 1er août
Aujourd'hui ce sera promenade dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin. Le temps est plutôt ensoleillé. La région est assez montagneuse. Arrêt dans un premier temps au château de Russborough house que nous ne visiterons pas. Traversée des Wicklow mountains. Une fois n'est pas coutume les paysages sont superbes. C'est complètement désertique : il n'y a absolument rien sur des kilomètres à part la bruyère, les tourbières et les rochers. Arrêt à Wicklow Gap (beau point de vue mais grosse averse). Visite du site du site de Glendalough (à voir) : monastic site (tour, croix celtiques, cimetière, ancienne cathédrale...), et ballade le long des deux lacs (lower lake et upper lake). Pique-nique au bord du lower lake. Nouvelle traversée des Wicklow mountains en passant par Sally Gap. Visite d'un site où il y a une waterfall (cascade). C'est très beau mais le prix est abusé : 4,50 euros par personne. En fin d'après midi nous remontons vers Dublin et nous arrêtons à Bray, ancienne station balnéaire devenue cité dortoir de Dublin. Pique-nique sur la plage puis nous décidons de gravir la petite montagne au sud surmontée d'une grande croix (environ 250m de dénivelé). Retour à Dublin en passant par le quartier chic de Ballsbridge (où réside Andrea Corr). Retour à l'auberge de jeunesse vers 11h. Lever le lendemain vers 8h. Petit déjeuner.
 

8ème jour : mercredi 2 août
C'est le dernier jour. Il fait assez beau. Le matin nous restons dans le centre-ville de Dublin : promenade à pied dans Trinity College (superbe campus universitaire), le long de la Liffey, du côté de la cathédrale St Patrick et Christ Church, dans Grafton street (nouvel achat de souvenirs)... puis nous nous rendons dans le Phoenix park (ouest de la ville) où il y a le Monument Wellington. L'après-midi nous prenons une dernière fois la voiture pour nous rendre à Howth au nord ouest de Dublin. En milieu d'après-midi, retour à l'aéroport de Dublin où nous restituons la voiture. Enregistrement des bagages. Décollage peu après 20h15 (l'avion a un peu de retard). Arrivée à Beauvais à 22h45 heure française.

Haut de page